Enseignement

 

 

Primaire


L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement avec la famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’eux. Elle assure la continuité des apprentissages.
La scolarité, de l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques :

  • Le cycle des apprentissages premiers qui se déroule à l’école maternelle: PS; MS; GS.
  • Le cycle des apprentissages fondamentaux: CP; CE1.
  • Le cycle des approfondissements qui débouche sur le collège: CE2; CM1; CM2.

img_5486_1 Enseignement
Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement des ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du « Socle commun de connaissances et de compétences » correspondant à son niveau.Des adaptations pédagogiques et des aides spécifiques sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Elles se déroulent pendant toute ou une partie de la journée.

img_5486_1 Enseignementimg_5486_1 Enseignement

L’enseignant de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves.
Les parents ou le représentant légal sont tenus régulièrement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès qu’il le sera nécessaire, un dialogue est engagé avec eux.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.
Il comporte :
– Les résultats des évaluations périodiques établies par l’enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ;
– Des indications précises sur les acquis de l’élève ;
– Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

Le livret scolaire est régulièrement communiqué aux parents, qui le signent. Il sert d’instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre le maître et les parents. Il suit l’élève en cas de changement d’école.

img_5486_1 EnseignementLa surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire est continue et leur sécurité est constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux, du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les enseignants.

 

Espace Maternelle

img_5486_1 EnseignementL’objectif général de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école élémentaire. L’école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la pratique du langage, d’épanouir leur personnalité naissante par l’éveil esthétique, la conscience de leur corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en commun. Il découvre l’univers de l’écrit et devient progressivement plus autonome.

Originalité du système français, l’école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est organisée en petite (3 ans), moyenne (4 ans) et grande section (5 ans), en fonction de l’âge des enfants.

img_5486_1 Enseignementimg_5486_1 Enseignementimg_5486_1 Enseignement

Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines d’activités :

  • s’approprier le langage
  • découvrir l’écrit
  • devenir élève
  • agir et s’exprimer avec son corps
  • découvrir le monde
  • percevoir, sentir, imaginer, créer
 

 

Répartition 2013-2014 Horaires
1 classe de PS
2 classes de MS
2 classes de GS
lundi-mardi-jeudi, matin 8h – 12h; après midi 14h-16h30
mercredi-vendredi, 8h-12h Pas de classe pour les élèves de PS, l’après-midi.

Espace Elémentaire

L’école élémentaire apporte à l’élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques. Elle lui permet d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques.
L’école permet à l’élève d’étendre sa conscience du temps, de l’espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. Elle permet l’acquisition progressive de savoirs méthodologiques et prépare l’élève à suivre dans de bonnes conditions la scolarité du collège.

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Les apprentissages sont répartis sur 2 cycles:

Le cycle 2: CP et CE1
Programme du cycle 2
Le cycle 3: CE2, CM1 et CM2
Programme du cycle 3

Répartition 2013-2014 Horaires
Cycle 2

1 classe de PS
2 classes de MS
2 classes de GS

Cycle 3
1 classe de CE2
2 classes de CM1
1 classe de CM2
lundi-mardi-jeudi, matin 8h – 12h; après midi 14h-16h30; mercredi-vendredi, 8h-12h

 

Les activités pédagogiques complémentaire (gratuites)

Les séances de soutien sont organisées et décidées par l’enseignant de l’enfant concerné. Elles sont adaptées pour répondre aux difficultés que celui-ci rencontre. Elles peuvent être dispensées par un autre enseignant qui travaille en concertation avec le maître ou la maîtresse de l’élève. Ces séances ne sont pas établies de manière définitive mais sous forme de module de 6 à 8 séances pour un petit groupe d’élèves présentant la même difficulté. Une séance d’évaluation finale permet de décider de la suite à donner (arrêt ou poursuite du soutien, proposition d’un autre module). 

Cette organisation et la participation des élèves ne peuvent se faire sans l’accord des parents. Il s’agit d’une chance donnée à chaque élève et d’une volonté de l’école française de mener tous les élèves à la réussite malgré les difficultés qui peuvent apparaître au cours de la scolarité primaire.

 

 

Secondaire


img_5486_1 Enseignement
Tout au long du parcours de l’élève, L’EFASE s’attache à aider l’élève à développer son potentiel et affirmer sa personnalité afin non seulement qu’il réalise le parcours scolaire le plus satisfaisant, mais aussi qu’il établisse un plan d’études supérieures réfléchi.Le lycée veut apporter aux jeunes une excellente capacité d’adaptation et d’ouverture.

Les élèves sont invités à mettre en pratique les valeurs humaines telles que l’engagement, le respect de l’autre, le sens du dialogue, valeurs défendues par l’établissement.Le Lycée prépare aux trois séries de baccalauréat « classique » : L, ES etc .

img_5486_1 EnseignementInfrastructures :
– un laboratoire pour les sciences
– deux salles informatiques
– une bibliothèque
– accès au complexe sportif situé en face de l’école

Télécharger le règlement intérieur du secondaire

 

 

 

 

 

Collège

Les élèves acquièrent de nouvelles méthodes de travail et le volume de travail à fournir s’accroit.

Le Diplôme National du Brevet, premier diplôme du collège, évalue les connaissances et les compétences en fin de 3ème. Les évaluations se font principalement par contrôle continu. Toutefois, le DNB comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites en Juin, qui, par accord spécial se déroulent au sein même de l’établissement.

Au collège tous les élèves pratiquent deux langues étrangères et peuvent en commencer une troisième en 4ème.
Les choix qui sont offerts aux collégiens :

Télécharger options langues collège

Remarque: toutes ces options peuvent être choisies par les élèves mais selon les années, seules certaines sont encadrées par un enseignant.

Répartition des classes : 6e – 5e – 4e – 3e
Horaires : lundi-mardi-jeudi-vendredi: le matin 8h – 12h/ l’après midi 14h-16h30; mercredi 8h-12h
Examens : DNB (Diplôme National de Brevet) en 3e

Lycée

Les élèves préparent une des trois séries de baccalauréat proposée par le Lycée : L, ES ou S.

  • La 2nde est une année déterminante. Elle permet à l’élève de choisir des options qui l’aideront à s’orienter en classe de 1ère et déterminer la série de baccalauréat qu’il souhaite présenter.

Ils peuvent en plus travailler un enseignement facultatif choisi parmi les matières suivantes:

  • Langue vivante 3
  • Langues et cultures de l’antiquité (latin débutant ou confirmé / grec débuté en 3e ou en 2nde)
  • Arts (Arts plastiques ou Musique)

D’autres options sont également proposées, .

Télécharger programme seconde

img_5486_1 Enseignement

  • En 1ère, les élèves choisissent la série de baccalauréat qu’ils souhaitent présenter et passent en fin d’année, certaines matières du baccalauréat : Français, Histoire – Géographie, TPE (travaux Personnels encadrés)

Options : Latin (débuté en 5ème) ; Grec ancien (débuté en 3e), Espagnol, Chinois, Italien, Arts plastiques, Education Physique et sportive.

  • En Terminale, 70 % de l’emploi du temps est consacré à des enseignements spécifiques à la série.

Options : Musique et pour les Terminales S : Histoire-Géographie.