L’établissement

L’Etablissement

Présentation

L’école Francophone Antoine de Saint Exupéry (EFASE) compte aujourd’hui plus de 500 élèves de la Petite Section à la Terminale, issus d’environ 15 nationalités, évoluant dans un environnement aéré, verdoyant et bien entretenu. Elle est à Kigali, capitale du Rwanda, le seul établissement de droit local à préparer les élèves français et africains francophones au Diplôme national du Brevet et au Baccalauréat français.

L’EFASE dispense le programme pédagogique de l’Education Nationale Française et conformément à ses valeurs, ses horaires et à ses exigences , favorise l’ouverture aux autres et l’échange. .

Depuis la rentrée de septembre 2010, l’école primaire dispense un enseignement direct. Le Collège et le Lycée fonctionnent en partenariat avec le CNED de la classe de 6ème à la classe de terminale.

Avec des professeurs et des instituteurs de multiples origines, forts d’expériences diversifiées et dévoués à la cohésion de la communauté scolaire, l’Efase se donne pour but de participer à la formation d’individus responsables, citoyens, et de favoriser l’acquisition de connaissances inscrites dans le programme du système éducatif français

 

 

Historique de l’EFASE

L’EFASE a une longue histoire à Kigali. L’école a été créée en 1973. Elle figure jusqu’en 1994 sur la liste des établissements français de l’étranger, bénéficiant d’aides selon les modalités en vigueur de cette époque.

p1090385_1 L’établissementFermée de 1994 à 1998, la cession des bâtiments aux autorités françaises interviendra en 1998, suite à la volonté des parents soucieux de maintenir leurs enfants dans la culture et le système d’enseignement français. En 1998, avec l’aide financière, matérielle et pédagogique de l’Ambassade de France, elle rouvre ses portes et se nomme «Ecole Internationale UBUCUTI (Amitié)», nom qu’elle abandonnera en 2003 pour reprendre celui d’Ecole Française Antoine de Saint Exupéry.

Fermée à nouveau en 2006, suite à la rupture diplomatique avec la France, l’EFASE rouvre ses portes en 2010 avec une attractivité toujours grandissante et connait une croissance constante, passant de 229 élèves en 2010 à plus de 500 aujourd’hui.
Ce dynamisme est le symbole de la vitalité que retrouve depuis trois ans la langue française au Rwanda.

L’établissement est situé dans le centre ville de Kigali. Terrains et locaux sont la propriété de l’état français qui, jusqu’à présent les met gracieusement à la disposition de l’association (EFASE).

Nos Horaires

PRIMAIRE SECONDAIRE
– Accueil du lundi au vendredi à partir de 7h
-Classe: lundi, mardi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 15h30 / mercredi et vendredi de 8h à 12h
– Activités périscolaires payantes : lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 17h30 / mercredi et vendredi de 12h30 à 17h30
– Accueil du lundi au vendredi de 7h à 18h
– Classe : les emplois du temps des classes sont remis aux élèves à la rentrée

Nos Installations

 

Dans le but d’accueillir nos élèves dans un environnement propice au travail et à l’épanouissement soucieux, nous accordons une attention toute particulière à la qualité et à la diversité de nos installations.

p1090385_1 L’établissement15 salles de classes
3 salles d’informatique
2 bibliothèques
1 salle de cantine
1 salle d’infirmerie
1 une salle de laboratoire

Les élèves ont également accès au complexe sportif situé en face de l’école pour l’EPS: terrain de basket, de
football, piscine …

p1090385_1 L’établissement                                                          p1090385_1 L’établissement

 

 

Organigramme

 

Assemblée générale des parents d’élèves et conseil d’administration

L’établissement est administré par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des parents d’élèves parmi les membres effectifs pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

L’Assemblée Générale des parents d’élèves est composée de tous les membres effectifs de l’Efase. Elle se réunit en séance ordinaire au moins une fois par trimestre. Elle délibère sur les questions à l’ordre du jour, concernant la vie de l’école, la prise en charge des élèves tout au long de la journée, les modifications des structures. Elle permet à chacun de s’exprimer et de voter les décisions.

Le Conseil d’Administration se compose de :

  • Un(e) Président (e)
  • Un(e) Vice-président(e)
  • Un(e) Secrétaire
  • Un(e) Trésorier(e)
  • Six Conseiller(e)s

Le Conseil d’Administration a pour attributions de:

  • Assurer la gestion et l’administration de l’Organisation
  • Veiller à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale
  • Elaborer le règlement d’ordre intérieur et le soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale
  • Proposer à l’Assemblée Générale les modifications aux statuts et au Règlement d’Ordre Intérieur
  • Elaborer à l’intention de l’Assemblée Générale le rapport annuel d’activités
  • Soumettre les prévisions budgétaires et les rapports de gestion à l’Assemblée Générale
  • Proposer l’exclusion d’un membre
  • Proposer l’admission de nouveaux membres
  • Définir la politique de gestion du personnel de l’Organisation

 

Règlements intérieurs